Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Jean René
By
mars 04, 2019

Notre guide 2019 des bonnes pratiques webmarketing

Il y a une telle quantité d'informations disponibles sur tous les sujets web-marketing qu'on en oublie parfois de prendre du recul et de se demander :

  • Y a-t-il des gisements de performance inexplorés pour mon acquisition et ma transformation web ?
  • Quels sont mes prochains chantiers pour augmenter les volumes d'acquisition, les taux de conversion et augmenter la valeur des clients ?

Pour y répondre nous avons effectué un recensement le plus exhaustif possible des bonnes pratiques webmarketing. Elles recouvrent tous les aspects du webmarketing : la performance du site, l'analyse des données disponibles, l'optimisation de la conversion, le SEO, la stratégie de création de liens, le content marketing, l'email marketing et la performance marketing. 

Certaines recommandations vous sembleront peut-être naïves, mais nous tenions à l'exhaustivité et nous sommes prêts à parier que vous n'avez pas (encore) pensé à tout pour votre site web ! 

1. Performance du site et de l'application

Vos efforts de marketing en ligne nécessitent un hub vers lequel tout le trafic va être dirigé. Pour la plupart des entreprises - en particulier les entreprises de commerce électronique - ce hub est un site Web ou une application.

  • Design pour mobile. Que ce soit en B2B ou B2C, les e-commerçants n'ont pas besoin de chercher plus loin qu'un rapport Google Analytics pour savoir qu'une majorité de visiteurs utilisent des appareils mobiles.
    Concevez donc pour le mobile d'abord : "mobile first !". Utilisez ensuite des fonctionnalités responsives pour créer un site Web ou une application fonctionnelle sur n’importe quel écran.
  • Pages mobiles accélérées. (AMP). Le projet derrière les pages mobiles accélérées a pour but d’aider les pages Web à se charger presque instantanément. Vos clients mobiles apprécieront les performances, tout comme Google, qui peut afficher des pages mobiles accélérées dans un carrousel AMP spécial. Votre site pourrait donc apparaître au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche.

2. Analytics

Une fois que vous avez un hub "hautes performances", vous avez besoin d’un ensemble d’outils de mesure pour surveiller le trafic des sites ou des applications et suivre vos performances marketing.

  • Faite des analyses. Le terme « data analytics » décrit la découverte et l'interprétation de données. Pour votre site Web ou votre application, vous devez comprendre comment les clients arrivent et interagissent.
    Identifiez les indicateurs de performance clés que votre outil d'analyse peut suivre. Par exemple, si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez monitorer la part du trafic de votre site provenant de la recherche organique pour connaître l'état d'avancement de vos efforts de référencement. Vous pouvez également analyser le trafic provenant des annonces en ligne.
  • Configurez le suivi des objectifs et des conversions. Google Analytics et les outils similaires vous permettent de créer un suivi des objectifs et des conversions. Les conversions peuvent aller de l'abonnement à la newsletter, en passant par la visite d'une landing page à une transaction de commerce électronique.
    Étant donné que les objectifs et les conversions constitueront le point final de nombreuses activités de marketing, il est essentiel de disposer d'un outil pour les mesurer.
  • Surveillez les campagnes promotionnelles. Un logiciel de data analytics, tel que Google Analytics peut être intégré à Google Ads et à d'autres plateformes et outils de publicité online.
    Lorsque vous surveillez les campagnes promotionnelles à l'aide des mêmes outils d'analyse que vous utilisez pour le trafic sur le site et le référencement vous pouvez obtenir une vue d'ensemble de la performance de votre marketing Web.
  • Suivre les ventes. Les entreprises de commerce électronique doivent suivre les ventes. Ces rapports peuvent être intégrés à une plate-forme de commerce électronique, mais des outils tierces de suivi des ventes sont également disponibles. Surveillez les tendances des ventes, les coûts d'expédition et les bénéfices.

3. Optimisation de la conversion

Votre site n'a qu'une seule chance de faire bonne impression auprès d'un visiteur. Tirez le meilleur parti de cette impression. Dans cette section, vous trouverez des suggestions pour optimiser les conversions.

  • A / B testez les call-to-actions et boutons d'achat. Utilisez des A / B tests ou des analyses multivariées pour toutes les étapes de conversion importantes de votre site ou de votre application.
    Cela devrait inclure le test des boutons d'achat sur les pages produits ou de catégories de produit. Cela devrait également inclure des boutons sur les pages de panier et de paiement.
  • Testez et optimisez la recherche sur un site ou une application. Selon les sondages, entre 40 et 60 % des visiteurs du commerce électronique navigueront via une recherche sur site. Donc, vous voudrez l’optimiser.
  • Testez et optimisez la présentation du produit. En utilisant une stratégie de test A / B, optimisez les images, les titres et la présentation de page détaillée du produit.
  • Utilisez le chat en direct. Le chat en direct offre aux visiteurs du site un accès facile et rapide au service clientèle. Répondre immédiatement aux questions d’un visiteur améliorera les taux de conversion de votre entreprise. Mais le chat en direct peut également être une source fiable d'informations pour améliorer la satisfaction client.
  • Utilisez une enquête Net Promoter. Le Net Promoter Score de votre entreprise peut constituer la meilleure mesure de la performance globale. Et l’améliorer peut-être votre tâche la plus importante dans l’optimisation de la conversion. Un sondage Net Promoter posera une question importante : Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre [entreprise, produit ou service] à un ami ou à un collègue ? 

4. SEO

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à communiquer le but et la pertinence d’une page de manière à aider les moteurs de recherche à indexer la page et à comprendre quand elle doit être présentée aux chercheurs.

  • Ecrire des titres de pages engageantes. Rédigez un titre descriptif, précis et engageant pour chaque page de votre site. Le titre doit être significatif pour les visiteurs du site et explicatif pour les moteurs de recherche.
    Pensez à la balise comme un titre de publicité. Cela aidera non seulement votre rang de page dans les moteurs de recherche, mais cela peut également encourager quelqu'un à cliquer lorsque cela apparaît sur une page de résultats de moteur de recherche.
  • Rédigez des méta-descriptions générant du trafic. La balise meta-description trouvée dans la section d'en-tête d'une page Web HTML peut ne plus avoir d'incidence sur le classement des moteurs de recherche dans votre page. Mais la description peut toujours apparaître sur une page de résultats de recherche.
    Lorsque vous écrivez une méta-description, soyez bref. Essayez de garder environ 160 caractères. Utilisez des verbes actifs. N'ayez pas peur de commencer la description avec un mot comme « achetez » ou « essayez ». Et n'oubliez pas d'utiliser des expressions de mots clés importantes qui répondent à la requête de recherche.
  • Inclure les en-têtes appropriés. Les moteurs de recherche veulent que le contenu d’une page soit organisé de manière claire. Utilisez simplement des en-têtes riches en mots clés pour décrire avec précision le contenu d'une page.
  • Inclure le texte de remplacement dans les images. La balise "alt" peut aider vos images à apparaître dans les résultats des images sur Google et les autres moteurs de recherche. C'est également vital pour l'accessibilité, pour les utilisateurs malvoyants. Les balises "alt" bénéficient au référencement et aux visiteurs du site.
  • Utilisez un balisage de données structuré. Le balisage structuré des données  aide les moteurs de recherche à identifier les informations sur les produits et d’autres contenus sur votre site. En outre, les moteurs de recherche peuvent afficher certaines de ces informations dans les résultats de recherche, ce qui augmente potentiellement le nombre de clics générés par une page donnée.
    Le balisage de données structuré peut également permettre d’apparaître dans des sections spéciales d’une page de résultats de recherche
  • Produire des URL propres et accessibles. Les URL de votre site doivent être riches en mots clés, uniques et concises. Ils doivent également être faciles à lire, accessibles aux utilisateurs handicapés et ne pas être encombrés.
  • Employer HTTPS ou HTTP / 2. Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web sécurisés et peuvent classer un site sécurisé au-dessus d’un site non sécurisé lorsque tous les autres facteurs de classement sont égaux. Déplacer simplement votre site de HTTP à HTTPS aidera votre site à mieux figurer dans les résultats de recherche.

5. Stratégies de création de liens

La création de liens est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider vos pages à se classer sur les moteurs de recherche. Mais l'établissement de liens peut être une tâche ardue. Cela implique souvent de contacter d'autres propriétaires de site ou de travailler dur pour développer du contenu.

  • Sensibilisation des blogueurs et des influenceurs. Dans le cadre de la sensibilisation des blogueurs, vous contactez les influenceurs tels que les propriétaires de sites ou les vloggers YouTube et les encouragez à créer un contenu qui sera lié à vos pages.
  • Liens morts. Un lien mort pointe simplement sur une page qui n'est plus disponible. Les liens morts rendent l'expérience utilisateur médiocre. Identifiez les liens brisés sur les pages qui peuvent faire autorité dans le secteur que votre entreprise dessert. Vous pouvez utiliser des outils tels que le vérificateur de liens du W3C.
  • Mentions sans liens. Des mentions positives de votre entreprise sur d’autres sites Web ou réseaux sociaux peuvent aider à promouvoir votre magasin et à attirer les curieux acheteurs. Essayez de trouver des mentions sans lien à l'aide d'un moteur de recherche ou d'un outil en ligne.
    Lorsque vous localisez une mention de votre entreprise qui ne lie pas à votre site Web, contactez simplement le propriétaire du site, remerciez-le pour cette mention et demandez un lien.

6. Content marketing

Le content marketing consiste à créer, publier et distribuer des articles, des podcasts ou des vidéos dans le but d'attirer, d'engager et de fidéliser les clients.

  • Identifiez le contenu que vos clients apprécieront. Le contenu que vous créez doit être utile, informatif ou divertissant. Cela commence par identifier vos clients cibles et comprendre le genre de choses qui les motiveront. Qui pouvez-vous aider ? Qui bénéficiera des produits ou services offerts par votre entreprise ?
  • Créez du contenu. Une fois que vous savez quels sujets seront utiles ou amusants pour les personnes que vous souhaitez atteindre, créez-leur un contenu de qualité. Ou, autrement dit, écrivez pour eux.
  • Publiez et distribuez votre contenu. Publiez le contenu que vous créez sur le blog de votre société, en tant que post invité sur le blog de quelqu'un d’autre, en tant que vidéo sur YouTube ou en tant que podcast.
    Une fois publié, il peut être distribué sur les médias sociaux ou sur d'autres blogs ou sites. Partagez votre contenu sur autant de plates-formes qui conviennent à votre entreprise.

7. Email marketing

Le courrier électronique fait partie des formes de marketing Web les plus anciennes et les plus productives.

  • Ajoutez des abonnés à votre newsletter. Ajoutez un formulaire d'abonnement sur chaque page de votre site web. Promouvez les inscriptions via des livres blancs, des livres électroniques ou d'autres produits. Si vous avez une entreprise locale, demandez aux clients de s’inscrire sur votre liste d’email pour recevoir des « offres spéciales réservées à Internet ». 
  • Utilisez des emails de bienvenue. La série d‘emails de bienvenue comprend au moins trois messages électroniques déclenchés lorsque quelqu'un s'abonne à votre liste de diffusion.
    Le premier message doit être envoyé quelques instants après que l'abonné ait terminé son enregistrement. Environ deux jours après le message initial, envoyez-en un autre qui encourage l'abonné à communiquer avec votre entreprise. Il peut s’agir d’une invitation à se connecter sur les médias sociaux, à découvrir du contenu sur votre blog ou à acheter sur votre site.
    Si votre nouvel abonné n'a pas effectué d'achat au cours de la première semaine, envoyez une offre spéciale. Ça peut être une offre de livraison gratuite ou une réduction sur un premier achat.
  • Créez une série d'emails post-achat. Il existe plusieurs messages électroniques à envoyer à un client après un achat. L'objectif est de communiquer sur la commande, d'encourager les commentaires sur l'expérience d'achat et de gagner des commandes supplémentaires.
  • Déclenchez des envois sur les triggers intelligents. En utilisant un modèle similaire à la série des emails de bienvenue et post-achat, créez des triggers supplémentaires.
    Par exemple, vous voudrez peut-être envoyer une série de réengagement aux clients qui n'ont pas acheté dans les 60 jours. Ou envoyer une autre série d'e-mails quand quelqu'un télécharge un eBook ou un livre blanc.
  • Envoyez des messages spécifiques à un segment. Toutes les personnes figurant sur votre liste de diffusion ne sont pas identiques. Cela semble évident, mais de nombreuses entreprises envoient un message électronique identique à chaque abonné.

8. Performance Marketing

Le marketing à la performance consiste à ne payer que pour la conversion, comme un clic ou une vente - cela recouvre par exemple l'utilisation d'Adwords ou de l'affiliation.

Le marketing à la performance vous donne un réel contrôle sur vos revenus publicitaires.

  • Lancer une campagne sur Google Ads. Créez manuellement des campagnes de paiement au clic. Envisagez également d'autres réseaux CPC tels que Bing. Et n'oubliez pas les annonces de liste de produits sur Google Shopping. Commencez vos campagnes CPC avec des expressions de mots clés.  Créez des groupes d’annonces, en utilisant éventuellement une phrase clé par groupe d’annonces. Puis faites de l’amélioration en continue.
  • Créez une campagne de remarketing. Le remarketing vous permet d'afficher des annonces à des clients potentiels ayant déjà visité votre site Web.
  • Placez des annonces sur Facebook. La plate-forme populaire de médias sociaux est désormais le deuxième réseau publicitaire basé sur la performance.
  • Annoncez sur YouTube. Les annonces YouTube peuvent connecter votre entreprise à un vaste public de clients potentiels. Et le format vidéo offre une façon intéressante de communiquer la valeur de vos produits et services.
  • Créez un programme de marketing d'affiliation. Le marketing par affiliation est un modèle publicitaire qui met en relation les entreprises à des spécialistes du marketing prêts à investir temps et argent pour vendre les produits d’une entreprise.
    Comme pour les autres formes de marketing à la performance, votre entreprise ne paie que lorsque les affiliés livrent une action client spécifiée. Dans le contexte du commerce électronique, cette action est généralement un achat. Cela rend le marketing d'affiliation facilement rentable.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business