Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
décembre 03, 2018

Semaine 48 - du 26 au 30 novembre

Achats de Noël : Les français vont dépenser 14 milliards d'euros en ligne

Le spécialiste de la promotion digitale RetailMeNot a dévoilé la semaine dernière une étude sur les prévisions d'achat des six semaines précédant le jour de Noël dans sept pays d'Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne). On y apprend que :

  • Les dépenses de noël des français vont augmenter de 1,7% par rapport à 2017, et vont atteindre les 69 milliards d'euros cette année. Chaque foyer devrait donc acheter pour 578 euros en moyenne.
  • Les achats en ligne des e-consommateurs français, pendant la période des fêtes de fin d'année devrait atteindre 14 milliards d'euros en 2018, soit une augmentation de 12,5% par rapport à 2017.
  • La part des achats mobile a augmenté encore plus rapidement, et devrait représenter cette année 50% des ventes en ligne.

La chaîne espagnole de grands magasins "El Corte Inglès" s’allie avec Alibaba

La plus importante chaîne espagnole de centre commerciaux El Corte Inglés, vient d'annoncer son nouveau partenariat avec Alibaba - et plus précisément AliExpress, la plateforme B2C d'Alibaba pour l'international.

Cette opération devrait permettre d'une part au groupe espagnol de vendre ses produits à travers le monde via la plateforme du géant chinois, et d'autre part à Alibaba de développer des espaces de ventes physiques "shop-in-shop" dans les centres commerciaux d'El Corte Inglès.

Ce nouvel accord du e-commerçant chinois s'inscrit dans sa stratégie de conquête du marché Européen et montre que, comme Amazon, Alibaba investit de plus en plus dans le retail physique.

Cloud : Amazon Web Services compte pour 50% du marché mondial

Avec 50% de part du marché mondial du cloud - 6,7 milliards de dollars au troisième trimestre - et une augmentation de 45% vs 2017, la division Cloud d'Amazon "AWS" est devenue la vache à lait du géant américain. 

De plus, d'ici 2022, le chiffre d'affaires d'AWS pourrait être multiplié par quatre et ainsi atteindre 71 milliards de dollars.

La vente en ligne, le nouveau défi de Michelin

Le fabricant de pneus français, continue d'investir sur "eshop.michelin.fr" son site e-commerce lancé mi-2017. Avec cette nouvelle plateforme, Michelin souhaite créer un "business model alternatif à la distribution physique".

Olivier Dacquin, directeur commercial de Michelin, rassure ses distributeurs en expliquant que le développement des ventes en ligne va leur apporter du business additionnel car les pneus sont livrés directement chez eux pour montage.

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater la semaine du 26 au 30 novembre 2018 :

  • 131 millions d'euros pour les start-ups françaises : la semaine dernière, 22 tours de table ont permis aux jeunes pousses françaises de lever 131 millions d'euros. Quatre levées ont dépassé les 10 millions d'euros :
    • InnovaFeed la jeune pousse française qui produit une nouvelle source de protéines et d'huile provenant de l'élevage d'insectes et destinée à l'aquaculture a bouclé une levée de 40 millions d'euros.
    • Happytal, la startup spécialisée dans l'accompagnement des patients lors de l'hospitalisation, a réalisé un tour de table de 20 millions d'euros auprès de d’AXA Venture Partners, Partech et la Compagnie d’Anjou.
    • Team Vitality, la startup qui regroupe des équipes engagées dans différentes compétitions esport, a également levé 20 millions d'euros auprès d'un milliardaire indien.
    • Et enfin Selency, la marketplace de mobilier et décoration de seconde main, qui a conclu un tour de table de 15 millions d'euros mené par d'OXL Ventures.
  • 18 millions de dollars pour le spécialiste des soins capillaires nourris à l’intelligence artificielle Prose : Après une levée de 5 millions de dollars en 2017, la société franco-américaine spécialisée dans la confection de soins professionnels pour les cheveux via l'intelligence artificielle "Prose" vient de réaliser une nouvelle levée de 18 millions de dollars menée par ses investisseurs historiques, Forerunner Ventures, ISAI, Lerer Hippeau Ventures et Correlation Ventures. Grâce à cet investissement, Prose, souhaiterait renforcer ses investissements dans l'IA et de construire une supply chain automatisée. 

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business