Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
juin 10, 2019

Actu e-business de la semaine 23

[Etude] Baromètre FEVAD sur le moral des e-commerçants

La FEVAD a publié son baromètre sur le moral des e-commerçants réalisé ,en partenariat avec LSA, du 21 février au 10 mars 2019, auprès des sites e-commerce français. Les dirigeants d'entreprises du secteur sont de plus en plus optimistes :  81% d'entre eux déclarent être confiants quant aux perspectives de croissance en 2019.
On y apprend également que :

  • Résultat - 63% des sondés anticipent une augmentation de leur performance financière
  • Recrutement - Pour accompagner leurs développements, 50 % des entreprises du panel prévoient un certain nombre de recrutements
  • Livraison - 70% des e-commerçants proposent désormais la livraison gratuite
  • International - 66% des sites en ligne français sont présents à l'international. Les 3 premiers pays sont la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne. 88% de ces acteurs prévoient d'augmenter la part de leurs ventes à l'étranger. 

30% du travail des e-commerçants anglais n'a pas de valeur ajoutée 

Au Royaume-Uni, les e-commerçants s'attendent à ce que plus de 30% de leurs activités ne leur rapportent aucun retour sur investissement. C'est ce que nous informe une étude récente de Greenlight Commerce réalisé sur un échantillon de 100 dirigeants de site e-commerce retail. On y retrouve également que :

  • 68 % des sondés ont échoué un projets e-commerce au moins en 2018.
  • La majorité des e-commerçants qui rencontrent des difficultés se confrontent à des problématiques de rétentions clients (41%), d'expérience clients (39%) ou encore de mesure de KPIs (33%).

En 2018, 9% des transactions en ligne hollandais ont utilisé IDeal

Selon l'étude annuelle E-commerce Payment Monitor, la part des transactions en ligne utilisant la méthode de payment IDeal a progressé de 3% en 2018 pour atteindre les 59% du marché hollandais. Le volume total payé via IDeal a avoisiné les 43 milliards d'euros en 2018. 

La carte crédit arrive en deuxième place et compte pour 10% du nombre transactions en ligne au pays-bas.

Enfin en troisième position, avec 6% de part de marché, on retrouve le paiement par prélèvement direct après livraison. Une méthode de paiement qui devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs qui préfèrent payer une fois le produit réceptionné.

Alibaba et les géants du net.ru concrétisent leur joint venture

En Septembre 2018, le géant du net Mail.ru, l'opérateur Megafon et AliExpress Russie avaient annoncé leur intention de créer une alliance. 8 mois plutard, les 3 acteurs du net ont trouvé un accord. Ci-dessous les détails de cet accord :

  • Mail.ru apportera sa plateforme e-commerce Pandao et investira 182 millions de dollars.  Le géant du net Russe détiendra 15% de la JV.
  • Enfin, Megafon qui vendra 9,97% de ses parts dans Mail.ru à Alibaba, détiendra 24,3% de la JV.
  • Enfin, AliExpress Russie va contribuer à la nouvelle alliance en intégrant sa plateforme et investira 100 millions de dollars. 

JD.com s'associe à Yandex

Comme Alibaba, le deuxième e-commerçant de Chine poursuit lui aussi son expansion à l'international. En effet, JD.com a annoncé la semaine dernière la signature d'un nouveau partenariat avec la marketplace russe Yandex.com.

Grace à cet accord, Yandex.Market pourrait vendre dès le mois de juin 2019 des produits de JD.com via sa plateform en Russie.

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater :

Acquisition de Locasun et Paycar par Leboncoin

La géant français des achats d'occasion a annoncé jeudi dernier l'acquisition de deux strat-ups : Locasun, acteur des e-réservations de résidences et locations professionnelles, et Paycar, solution de paiement entre particuliers pour l'achat de véhicules d'occasion. Le montant totale de ces acquisitions n'a pas été précisé.

Avec l'achat de Locasun, Leboncoin a comme objectif de renforcer son service CtoC lancé en février dans le domaine du tourisme.

Coté locations auto, le leader de la vente de seconde main entre particuliers mise beaucoup sur la solution de paiement en ligne CtoC sécurisée. Crée en 2015, Paycar a été la première entreprise intégrée au sein de l'accélérateur du boncoin en 2017.

 

383 millions d'euros pour les start-ups françaises : 68 opérations ont permis aux jeunes pousses numériques françaises de lever 383 millions d'euros au mois de mai 2019. Un montant global en forte baisse par rapport au mois d'avril 2019 : - 24%. Les 3 plus grosses levées ont été réalisées par Dashlane (99 millions d'euros), Ivalua (54 millions d'euros) et DNA Script  (35 millions d'euros). Concernant les secteurs, le top 3 du classement est occupé par :

  • Biotech : 3 tours de tables ont permis de lever 42 millions d'euros ce qui nous fait une moyenne de 14 millions d'euros par start-up.
  • Mobilités: 38 millions d'euros levé en 6 opérations. La levée moyenne est de 6 millions d'euros par opération
  • Proptech : 5 opérations d'un montant moyen de ~ 5 millions d'euros ont permis aux jeunes pousses Proptech de lever 24 millions d'euros.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business