Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
avril 08, 2019

Actu S14 : du 1 au 5 avril

+ 20% pour le e-commerce Belge en 2018

Selon l'étude publiée par House of Marketing et SafeShops.be, le marché e-commerce belge a enregistré une croissance de 20% en 2018. Les dépenses en ligne en Belgique sont passées de 5 à 7 milliards d'euros en un an. Le nombre de transactions lui a dépassé les 70 millions (+16 %).

Ce baromètre nous informe également que :

  • L'e-commerce belge compte plus de 24 000 e-marchands.
  • 88% du chiffre d'affaires de ce marché ont été réalisés par 861 sites, soit 3,6% des e-commerçants actifs.

Asos veut arrêter les retours de commandes en série 

De plus en plus de jeunes e-acheteurs commandent des vêtements sur Internet, les portent lors d'un événement ou pour une simple photo, et les renvoient pour se faire rembourser. C'est une tendance à laquelle le célèbre site e-commerce de mode en ligne Asos, a décidé de s'attaquer. Les comptes clients frauduleux risquent même d'être désactivés.

Le géant anglais, n'est pas le premier e-commerçant à changer sa politique de gestion des retours. En début d'année, Zalando avait mis en place un certain nombre de mesures pour baisser son taux de retours.

Le Baromètre FEVAD sur le moral des e-commerçants

La semaine dernière, la Fevad a publié son baromètre sur le moral des e-commerçants. Globalement, les dirigeants d'entreprises du secteur sont optimistes. 81% d'entre eux déclarent être confiants quant aux perspectives de croissance du chiffre d'affaires en 2019.

On y apprend également que :

  • Résultats - 63% des sondés anticipent une augmentation de leur performance financière
  • Recrutement - Pour accompagner leurs développements, 50 % des entreprises du panel prévoient un certain nombre de recrutements
  • Livraison - 70% des e-commerçants proposent désormais la livraison gratuite
  • International - 66% des sites en ligne français sont présents à l'international. Les 3 premiers pays sont la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne. 88% de ces acteurs prévoient une augmentation de la part des ventes à l'étranger.

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater :

155 millions d'euros pour les start-ups Françaises : la semaine dernière, 12 opérations ont permis aux jeunes pousses françaises de lever 155 millions d'euros. Un montant global dopé par la méga levée de 110 millions d'euros bouclée par ManoMano auprès de Eurazeo Growth, Aglae ventures et Bpi. Le podium est complété par :

  • Agorize : 13M€ levés pour ce spécialiste de l'édition de plateformes web d'open innovation et de recrutement pour les entreprises.
  • Sqreen : 12,5M€ pour cette start-up de cybersécurité réalisés auprès de Greylock Partners, Y Combinator, Alven et Point Nine.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business