Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
mars 12, 2019

Actu S10 : du 4 au 8 mars

Amazon bascule les petits fournisseurs vers sa marketplace

La semaine dernière, des milliers de fournisseurs de produits en vente propre Amazon ont reçu un email leur indiquant qu'ils devaient désormais vendre directement sur la marketplace. 

Ainsi, pour vendre sur Amazon, ces petits fournisseurs qui ne dépassent pas les 10 millions de dollars de ventes par an sur la plateforme, sont obligés de s’administrer en libre-service. Selon LSA, l'interprétation logique de cette action est que : la vente de certains produits en propre n'est pas assez rentable pour justifier la mobilisation des ressources retail Amazon. 

Réciproquement, Il y a un mois, le géant américain a également notifié certains de ses fournisseurs qui dépassent les 10 millions de dollars de ventes qu'ils ne peuvent plus vendre sur la marketplace. Par cette action, Amazon souhaite mieux contrôler les prix sur les articles importants.

Il y a deux semaines nous vous parlions des nouvelles lois européennes visant à lutter contre l'omnipotence des marketsplaces. Vont-elles permettre d'équilibrer le rapport de force entre Amazon et ses fournisseurs/vendeurs ?

Sea : Ali Baba trouve un concurrent à sa mesure 

L'un des leaders de l'e-commerce en Asie du Sud-Est, Shopee, vient de lever plus de 1,5 milliard de dollars suite à la vente de 69 millions d'actions. Le géant asiatique a vu son action atteindre un record et sa valorisation dépasser les 8 milliards de dollars.

En 2018, Shopee a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 10 milliards de dollars et une croissance de 117% au dernier trimestre.

Le groupe Sea, auquel appartient Shopee, revendique la place de leader de l'e-commerce, devant AliExpress (Alibaba) et Tokopeida, dans la "Grande Asie du Sud-Est". 

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater :

452 millions d'euros pour les start-ups françaises : 55 opérations ont permis aux jeunes pousses numériques françaises de lever 452 millions d'euros au mois de février 2019. Un montant global en forte croissance par rapport au mois de février de l'année 2017 : + 75%. Les 3 plus grosses levées ont été réalisées par Ÿnsect (110 millions d'euros), Mirakl (62 millions d'euros) et Alan (40 millions d'euros). Concernant les secteurs, le top 3 du classement est occupé par :

  • Biotech : 2 tours de tables ont permis de lever 131 millions d'euros ce qui nous fait une moyenne de 65 millions d'euros par start-up.
  • Retail : 85 millions d'euros levé en 10 opérations de start-up retail. La levée moyenne est de 8,5 millions d'euros par opération
  • Fintech : 6 opérations d'un montant moyen de 14 millions d'euros ont permis aux jeunes pousses Fintech de lever 83 millions d'euros.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business