Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
février 04, 2019

Semaine 05 - du 28 au janvier 1 février

Le français Mirakl a enregistré une croissance de 80% de ses revenus en 2018

La semaine dernière, l’éditeur de solutions de marketplaces a annoncé que le total des achats effectués sur sa plateforme avait dépassé le milliard de dollars. L'entreprise française a également annoncé un CA 2018 en hausse de 80%.

Ce succès a été permis par la mise en service de 37 nouvelles places de marché et la signature de 60 nouveaux clients (Office Depot, Fnac, Leroy Merlin Brésil, Siemens ...).

Pour accompagner cette croissance Mirakl a multiplié ses effectifs par trois durant les deux dernières année. Et ce n'est sans doute pas fini : d'après le rapport gartner Predicts 2019, 15% des plus gros e-marchants vont se doter d'une marketplace d'ici 2023. 

E-commerce en Chine : 2 000 milliards de dollars en 2019

D'après les derniers chiffres d'eMarketer, en 2019 les achats en ligne des chinois vont atteindre les 2 000 milliards de dollars, soit 35% du retail local.

L'e-commerce va ainsi constituer un vrai moteur de croissance pour le retail Chinois, la Chine devenant en 2019 le premier marché retail au monde avec 5 600 milliards de dollars, devant les Etats Unis et ses 5 500 milliards de dollars.

Alibaba devrait demeurer le leader du e-commerce. Cependant sa part de marché massive (53%) devrait baisser au profit d'autres acteurs.

Amazon : Le bilan financier d'une excellente année 2018

Amazon a publié jeudi dernier des indicateurs de résultats au vert pour l'année 2018. Le géant américain a réalisé un chiffres d'affaire de 72,4 milliards de dollars au T4 2018 (+20% vs 2017), totalisant un chiffre d'affaires de 233 milliards de dollars en 2018. Le géant américain a également enregistré un bénéfice net en hausse de 65% à 3 milliards de dollars au T4 2018.

Les résultats 2018 records d'Amazon peuvent être expliqués par :

  • Le succès d'AWS : positionné comme leader sur le secteur du cloud, les ventes d'AWS ont augmenté de 45% au T4 2018 pour ainsi atteindre 25 milliards de dollars sur l'année 2018. 
  • La progression des ventes de services publicitaires : un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars au T3 2018 en progression de 122 % par rapport au T3 2017.
  • Le développement d'Amazon Business : la plateforme BtoB du Groupe  est désormais présente dans huit pays dans le monde ( Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Inde, France, et les deux nouveaux pays Espagne et Italie) 
Notons tout de même que la croissance a tendance à ralentir : 20% au Q4 2018 contre 37% au Q4 2017.

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater la semaine du 28 janvier au 1  février 2019 :

  • 66 millions d'euros pour les start-ups françaises : Après une semaine 4 à 121 millions d'euros, le montant des levées a été quasiment divisé par deux la semaine dernière. Un total de 66 millions d'euros pour seulement 8 opérations, tiré par une méga levée de 52 millions d'euros de ContentSquare. Ci-dessous le détails des 3 levées les plus importantes de la semaine:
    • Comme indiqué ci-dessus, ContentSquare, la plateforme d'optimisation et d'analyse de l'expérience utilisateur, arrive en tête du classement avec une levée de 52 millions d'euros réalisée auprès de Canaan, Highland Europe, Eurazeo et H14 .
    • TheraPanacea, le concepteur de solutions logicielles pour assister et guider les traitements anti-cancer, a bouclé un tour de table de 3,5 millions d'euros mené par le fonds d’investissement Therinvest.
    • LeCiseau, qui permet aux clients de réserver un rendez-vous à -50% auprès des salons de coiffures, a levé 3,2 millions d'euros auprès de la Matmut Innovation, 123 IM et UL Invest.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business