Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
janvier 07, 2019

Semaine 01 - du 31 décembre au 04 janvier

33% du e-commerce français sera réalisé par les marketplaces d'ici 2021

Selon l'étude "Les marketplaces BtoC et leur écosystème" publiée par Xerfi, 33% des achats e-commerce en France s'effectueront sur des marketplaces à horizon 2021.

Selon la même étude le CA du e-commerce français devrait croître de plus de 40% et atteindre un montant de 130 milliards d'euros en 2021 (vs 90 milliards d'euros en 2018). 

Cette méga croissance peut être expliquée par :

  • L'arrivée de plusieurs géants du web dans le monde du e-commerce comme Google avec "Google shopping Actions" et Facebook et sa "Facebook Market Place"...
  • La montée en puissance des places de marchés parmi des leaders e-commerce en France : PriceMinister, Ebay, Amazon, Rue du commerce ou encore Cdiscount. 

Noël 2018 : +21% pour le e-commerce français

L'éditeur de solution e-commerce "Webloyalty" a réalisé une étude des e-achats de Noël 2018 sur un panel de 30 sites e-commerce, tous leaders dans leur secteur. Les conclusions de l'étude viennent confirmer la tendance positif enregistrée lors du Black Friday : +21% de CA e-commerce par rapport à l'année 2017.

On y apprend également que :

  • La part du mobile poursuit sa progression et atteint 37% des commandes e-commerce (vs 27 % en 2017).
  • Le secteur de la maison et de l'ameublement a connu une progression record de 32% par rapport à l'année 2017. 

Amazon veut améliorer sa rentabilité en retirant ou transformant les produits à faible marge

Selon le Wall Street Journal, Amazon veut améliorer sa rentabilité en ciblant des produits à faible marge comme les boissons en bouteille ou encore les aliments à grignoter. Après des années de croissance, Amazon veut désormais se concentrer sur sa rentabilité en restructurant le rayon des produits à faible marge, nommés "CRaP" en interne (Can't Realise a Profit"), soit en :

  • Les retirant de la marketplace.
  • Demandant aux fabricants d'en revoir le packaging/bundling pour vendre plus ou encore plus cher.
  • Demandant aux marques d'envoyer eux-mêmes les produits. 
Toutes ces mesures visent à améliorer la profitabilité d'Amazon, au risque d'une baisse de volume.  

Le spécialiste français de la data science "Dataiku' lève 101 millions de dollars

Après une levée de 28 millions de dollars réalisée en septembre 2017, le logiciel d'analyse prédictive "Dataiku" a conclu un nouveau tour de table de 101 millions de dollars mené par Iconiq Capital.

Depuis 2013, Dataiku propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs une solution d'analyse prédictive basée sur l'IA. Cette dernière leur permet entre autre de revoir les processus Marketing, d'améliorer la détection de fraude ou encore d'optimiser la maintenance prédictive. Dataiku revendique un carnet clients de plus de 200 entreprises : General Electruc, Unilever, Sephora ...

Grâce à cette opération, l'entreprise d'origine française souhaite doubler ses effectifs pour atteindre 400 employés d'ici 2019 et accélérer sa croissance à l’étranger en ouvrant deux nouveaux bureaux à Sydney et Singapour.

Les levées de fonds qu'il ne fallait pas rater :

  • 3.2 milliards d'euros pour les start-ups françaises en 2018 : Avec plus de 3.2 milliards d'euros levées en 2018, les start-ups française ont une fois de plus battu le record de l'année dernière de 2.34 milliards. Au bilan , 657 levées ont été conclues en 2018 avec un ticket moyen en nette hausse : 4.8 millions d'euros par tour de table vs 3.3 millions d'euros en 2017. Ce montant moyen a été porté par trois levées à plus de 100 millions d'euros. Les cinq tours de tables les plus importants ont été bouclés par :
    • Voodoo, l'éditeur de jeux vidéo qui a levé 171 millions d'euros auprès de Goldman Sachs.
    • Deezer, le géant du streaming musical qui a bouclé un tour de table de 160 millions d'euros mené par Kingdom Holding Company et Rotana, sous la direction de Son Altesse Royale le Prince Al-Waleed bin Talal bin Abdulaziz Al Saud, Access Industries, Orange et LBO France.
    • BlaBlacar, l'incontournable plateforme de covoiturage qui a réalisé une levée de 101 millions d'euros menée par le groupe SNCF.
    • Evaneos, spécialiste du voyage sur-mesure qui a levé un montant de 70 millions d'euros auprès de Partech et Level Equity, aux côtés de Quadrille Capital et des investisseurs historiques XAnge, Serena Capital et Bpifrance.
    • Et enfin, en cinquième place, Ledger, la licorne spécialisée dans les solutions de sécurisation des cryptomonnaies a réalisé une opération de 61 millions d'euros auprès de Draper Esprit, Draper Venture Network, Korelya Capital, FirstMark Capital et Cathay Innovation.

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business