Biron's Blog

Un concentré de bonheur analytique.

A la une

Articles et actualités

< retourner sur le blog
Biron
By
août 28, 2018

Été 2018 - Toute l'actu e-business & e-commerce

Les immanquables de l'été 2018 par les analystes Biron

Lancement du Conseil de l’innovation pour les start-ups françaises soutenu par un fonds de 10 Mds €

La France vient de créer un conseil de l'innovation dont le but sera d'orienter l'action du gouvernement pour les start-ups françaises innovantes. Grâce au soutien du Fond de 10 Mds € pour l'Innovation et l'Industrie (FII), un fond qui a pour but de développer la croissance des entreprises françaises, ce conseil pourra attribuer chaque année 250 millions d'euros à l'innovation technologique en France.

Cette instance de pilotage rassemble cinq ministères et secrétariats d'Etats, BPIfrance ainsi que 6 experts externes comme Eric Carreel le fondateur de Withings ou encore Benoît Potier, PDG d'Airliquide.

Alibaba : + 61% de croissance de chiffre d'affaire ce dernier trimestre

Ce dernier trimestre, le géant chinois de la vente en ligne a réalisé une croissance de 61% et a ainsi atteint un chiffre d’affaires de 80,9 milliards de renminbi (soit 10,2 milliards d’euros). Une progression justifiée par :

  • Une stratégie de diversification et d’investissement agressive dans les services locaux. + 80% des nouveaux clients proviennent des villes secondaires chinoises.
  • Son nouveau portail Luxe "Tmall" a connu un vrai succès et attire de plus en plus de marques.
  • Création d'un nouveau programme d’adhésion "88 VIP"
  • Le succès de sa plateforme de vidéo Youku boosté par la coupe du monde de football.

Adyen : un résultat net en hausse de 75% au premier semestre 

Suite à son entrée en bourse, la fintech néerlandaise Adyen affiche des résultats financiers en constante progression; elle a atteint un chiffre d’affaires de 256,4 millions d’euros sur un an au premier semestre 2018 (soit une hausse de 75% du résultat net).
La croissance de la société de payment en ligne, qui a comme principale client les e-marchands, est majoritairement due au développement de l’e-commerce mondial, qui devrait augmenter de 23% en 2018.

Néanmoins, la fintech néerlandaise est sujette à une rude concurrence ce qui oblige d’importants investissements marketing affectant ses bénéfices.

Les profits d'Amazon dépassent les 2 Mds $ au deuxième trimestre de 2018

Pour la première fois de son existance, le géant américain du e-commerce a vu ses profits dépasser les 2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018 (vs 197 millions de dollars en 2017). Cette rentabilité est la conséquence d'une forte croissance de l'activité cloud et des revenus publicitaires.

Grâce à ces profits, Amazon va continuer à investir dans son programme Prime et ainsi attirer de plus en plus d'annonceurs.

La guerre des promotions force Foodora à abandonner le marché français

Après Tok Tok Tok et Take Eat Easy, c'est maintenant au tour de Foodora d’abandonner le marché très concurrentiel de la livraison de repas en France. La maison mère Allemande Delivery Hero a d'abord mis en vente sa filiale Foodora France, avant d'être contrainte d'annoncé sa fermeture en août 2018. Delivery Hero a également arrêté son activité en Italie et aux Pays-Bas et souhaite désormais se concentrer sur ses plus gros marchés.

Trois levées de fonds qu'il ne fallait pas rater cet été :

427 millions de dollars pour Slack : levée record pour la plateforme de travail collaboratif américaine menée par les fonds Dragoneer Investments et General Atlantic. Cet investissement supplémentaire doit permettre à Slack de maintenir sa croissance et faire face à la concurrence.

- 250 millions de dollars pour DoorDash : après une levée de 53 millions de dollars réalisée en début d'année, le spécialiste de la livraison de repas américain boucle une nouvelle levée de 250 millions de dollars. Grâce à cette dernière, DoorDash veut accélérer sa croissance et ainsi rivaliser avec d'autres géants du secteur tel que Uber Eats.

160 millions d’euros pour le géant français Deezer :  accompagnée d'un accord de distribution avec Rotana, le géant des médias Saoudien, ce tour de table a pour but d'accélérer le développement de Deezer en desservant plusieurs pays clés du moyen orient et de l'Afrique du nord. Par ailleurs, cette opération permet à Deezer de rentrer dans le club fermé des licornes françaises.

 

Ne ratez plus d'actualités e-business !

A propos de Biron

Découvrez la solution simple de reporting pour le e-commerce

logos

Nous avons constaté la difficulté des e-commerçants à piloter leur activité et construire des tableaux de bords sur tous les sujets (marketing, achats, logistique, SAV, …). 

Faire du ecommerce implique l’utilisation de nombreux outils (Analytics, CRM, site ecommerce, Adwords) et la réconciliation passe souvent par des exports demandés aux développeurs et des Excels compliqués, pas vraiment suivis.

Pour y pallier nous avons introduit une solution très simple par abonnement  :

  • Visualisation simple et configurable de toutes vos données
  • Déploiement en 4 semaines sans sollicitation de l'IT
  • Aucun paiement avant la fin de l'intégration : nous garantissons la réussite du projet
  • Accompagnement au quotidien par des business analysts expérimentés
  • Sans engagement de durée

En savoir plus >

Ne ratez plus l'actualité e-business